top of page
Rechercher

L'anxiété

Photo du rédacteur: Laure DOAZANLaure DOAZAN

L'anxiété est une réponse normale à une menace ou à un stress psychologique.


Néanmoins, elle peut être invalidante au quotidien lorsqu'elle survient à des moments inappropriés, sans raisons apparentes, avec une fréquence, une intensité et une durée, plus ou moins élevée. C'est un sentiment d'inquiétude, de malaise ou encore de nervosité.


Aujourd'hui on sait que les troubles anxieux touchent 15 à 20% de la population. Ce qui concerne beaucoup d'entre nous et cela peut créer une vraie souffrance.


Généralement, on ne sait pas à quoi elle est dû, l'origine de l'anxiété est souvent difficile à déterminer. Mais c'est la tout le travail d'une psychothérapie. On sait également que certains facteurs peuvent favoriser leurs apparitions: les événements traumatisants, la génétique avec les antécédents familiaux, les consommations de substances (alcool, tabac, drogue, caféine, ...), ou encore certains problèmes médicaux et/ou psychiatriques.



Comment reconnaître l'anxiété?

L'anxiété peut s'exprimer sous diverses formes: phobies, crise d'angoisse ou crise de panique, anxiété généralisée, troubles obsessionnels compulsifs, etc. Souvent, elle s'accompagne de symptômes physiques (sueur, essoufflement, tremblement, accélération du rythme cardiaque...).

Au quotidien, nous avons tendance à banaliser la fatigue, les tensions musculaires, les difficultés liées au sommeil, ces petites choses qui sont très souvent des signes fiables.


Et je ne parle pas de la fameuse petite voix à l'intérieur de chacun d'entre nous qui commence par "et si"... entrainant ruminations, doutes


, etc.


Si vous avez ces symptômes ou d'autres, il est normal de s'inquiéter. Cependant, l'inquiétude peut devenir pathologique et conduire à des troubles anxieux ou à un trouble d'anxiété généralisé. Cela devient alors envahissant et incontrôlable, cela vous fait alors souffrir vous mais aussi votre entourage.


Heureusement, on peut en guérir en effectuant un travail sur soi. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un suivi psychologique pour changer les dynamiques que vous avez pu ancrer, mais surtout en créer d'autres plus adaptées et aborder les choses différemment.



Il est nécessaire de trouver un réel équilibre pour vivre sereinement et s'apaiser émotionnellement.








25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'hypnose

Comments


bottom of page